Critiques du capitalisme

Les critiques du capitalisme sont l'ensemble des remises en cause à l'encontre du capitalisme, dans toutes ses dimensions (économie, sociale, environnementale…). Les critiques du capitalisme peuvent aller d'expressions de désaccords sur certains aspects du capitalisme à une remise en cause intégrale.

La critique du capitalisme a pu prendre des formes sociales telles que des partis politiques ou des mouvements sociaux. Les plus radicaux se donnent pour but la fin du capitalisme, ou encore son dépassement par un nouveau système économique.

Le capitalisme, souvent sous une forme régulée, a trouvé des défenseurs comme George Orwell ou encore Milton Friedman[1],[2].

  1. « Précédemment on n'avait jamais imaginé que la disparition de la liberté économique pourrait affecter la liberté intellectuelle. On pensait d'ordinaire que le socialisme était une sorte de libéralisme augmenté d'une morale. L'État allait prendre votre vie économique en charge et vous libérerait de la crainte de la pauvreté, du chômage, etc., mais il n'aurait nul besoin de s'immiscer dans votre vie intellectuelle privée. Maintenant la preuve a été faite que ces vues étaient fausses. », George Orwell, Literature and Totalitarianism
  2. « La liberté humaine et politique n'a jamais existé et ne peut pas exister sans une large dose de liberté économique. » (Milton Friedman, Free to Choose, "The Power of Market")

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search